Qui sommes nous ?

L’ADIRA est née de l’ARIR, créée en 2005.

Le 5 Novembre 2005 à Gragnague (Haute- Garonne), lors de l’Assemblée Générale de l’ARIR (Association Régionale des Insuffisants Respiratoires), son président régional, Michel Moulin, proposé la départementalisation de l’ARIR, après avoir détaillé les inconvénients que présentait le maintien d’une association régionale. La motion présentée ayant été adoptée à l’unanimité, les délégués de l’Aveyron ont travaillé en ce sens dès 2006.

Suite à la dissolution de l’ARIR, l’ADIRA est née le 10 Novembre 2006 et son action a débuté le 1er Janvier 2007.

L’ADIRA est à ce jour la seule association de malades respiratoires en Aveyron. Elle rassemble des patients atteints d’apnée du sommeil, d’asthme, de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) ou encore de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI)

L’ADIRA a pour but de :

– créer un lien d’amitié entre malades respiratoires pour rompre la solitude,
– aider à assumer le handicap,
– apporter de l’information sur les pathologies respiratoires et de l’aide aux patients, en matière sociale ou administrative,
– ou encore d’organiser des rencontres, des réunions, des sorties et des visites dans le département.