Edito

Association loi 1901, déclarée à la préfecture de l’Aveyron le 10 Novembre 2006 (1), l’ADIRA est à ce jour la seule association de malades respiratoires du département de l’Aveyron. Elle rassemble des patients, mais également des membres de leur famille, des aidants et des sympathisants.

A ce jour, l’association compte une cinquantaine de membres.
Ces derniers se retrouvent régulièrement dans l’année pour des rencontres conviviales ou des sorties dans le département. L’objectif est de renforcer les liens entre des personnes parfois isolées, mais qui souhaitent surtout échanger sur leur maladie avec d’autres personnes malades.

Vous trouverez dans la rubrique “Nos services”, les activités que l’ADIRA propose à ses adhérents, qui viennent également chercher des informations sur leur pathologie.

Notre association est membre d’un réseau plus large constitué d’associations affiliées à la FFAAIR ou Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires, qui siège à Paris, à la Maison du Poumon.

Elle entretient également des contacts étroits avec le centre hospitalier de Rodez, ainsi qu’avec les médecins, pneumologues ou cardiologues, du département de l’Aveyron qui nous font souvent l’amitié de nous rejoindre pour l’une ou l’autre de nos manifestations ou réunions.

Enfin, l’ADIRA doit aussi beaucoup au soutien que lui apporte les nombreux prestataires de service basés dans le département ou dans la région. Vous en trouverez la liste dans notre rubrique “partenaires”. Qu’ils soient ici une nouvelle fois remerciés pour leurs aides diverses, qui contribuent à faire vivre notre association.

Jean Derruau,
président de l’ADIRA