Participez en novembre au “Tour de France” en vélo d’appartement

Toutes les personnes atteintes de BPCO et/ou de handicap respiratoire sont invitées à se joindre au challenge du « Tour de France BPCO en vélo d’appartement ou en marchant » qui se tiendra du 15 au 19 novembre 2021, dans le cadre de la Journée Mondiale de la BPCO. L’objectif est est de réaliser au minimum la distance du vrai “Tour de France” professionnel de 2021, soit : 3414 km

Chacun pédalera chez lui sur son vélo d’appartement, chez son kiné, dans son centre de réhabilitation ou avec son association locale. De même, les kilomètres réalisés en marchant à l’extérieur ou sur tapis seront comptabilisés.

Les associations de patients sont invitées à s’organiser pour faire participer leurs adhérents. Les SSR peuvent planifier cet événement dans le planning de Réhabilitation Respiratoire.

Tous les types de vélos sont autorisés. Si vous ne disposez pas de vélo vous pouvez participer en marchant ou sur tapis de marche.

Que vous fassiez 1, 2, 3,.., 15 ou 20 km ou 500 mètres, tout sera comptabilisé.

Vous pouvez participer 1, 2, 3, 4 ou les 5 jours.

– S’inscrire pourquoi ? Comment ?

Pour permettre au responsables d’organiser au mieux la collecte des kilomètres, vous devez vous inscrire. Rendez-vous sur l’événement Facebook puis cochez « Participe » ou « Intéressé ». Vous pouvez également le faire par mail (tourdefrancebpco2021@gmail).
La participation à ce défi est entièrement GRATUITE.

– Où inscrire ses kilomètres ?

Chaque jour du challenge, vous communiquerez le nombre de kilomètres réalisés sur la page de l’événement Facebook (Tour de France BPCO 2021 sur la page de @solid’AIR71) ou dans votre groupe Facebook ou par mail : tourdefrancebpco2021@gmail.com. Au terme de cette semaine, nous additionnerons l’ensemble des kilomètres parcourus.
L’objectif cette année est de réaliser au minimum la distance du vrai “Tour de France” professionnel de 2021 soit : 3414 km. Plus nous serons nombreux à relever ce défi, meilleures seront nos chances de réussite.

– Historique : quelques chiffres :

Ce challenge est le seul et unique événement en France qui rassemble à la fois autant de patients BPCO et d’insuffisants respiratoires. Son origine remonte à la journée mondiale de la BPCO de novembre 2017 pour laquelle nous avions lancé le « Paris Roubaix en vélo d’appartement » sur les groupes de patients BPCO Facebook. A cette occasion 98 patients avaient réalisés 1309 km sur une seule journée.

En 2018 le premier “Tour de France BPCO en vélo d’appartement” voit le jour. Ce sont 451 patients BPCO qui parcourront 8118 km en trois jours.

En 2019, 645 patients BPCO ont « parcouru » 10 780 km.

En 2020, année difficile à cause du Covid-19, ce sont 365 patients BPCO qui ont réalisé 9415 km cumulés sur cinq jours.

– Pourquoi ce défi ?

Ce défi est avant tout un encouragement en direction des malades respiratoires afin qu’ils continuent de se battre en pratiquant une activité physique régulière et adaptée.

Cet événement est également un moyen de faire connaître la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) auprès du grand public. Par cette action nous entendons alerter les pouvoirs publics afin qu’ils prennent enfin en considération ce fléau qui touche 3,5 millions de personnes en France, dont 17000 personnes décèderont par an. Il y a urgence à mettre en œuvre une véritable politique de prévention et de dépistage à très grande échelle. La BPCO doit devenir une urgence de santé publique.

SANDRINE MARTINET APPORTE SON SOUTIEN A TOUS LES BPCO.

Sandrine Martinet, médaillée en Judo et porte drapeau aux Jeux Paralympiques de Tokyo, est marraine de l’événement. Elle soutient sans réserve les patients BPCO souffrants de handicap respiratoire. En 2018, lors du premier Tour de France BPCO en vélo d’appartement Sandrine Martinet apportait déjà son soutien au coté de Raymond Poulidor.

En attendant le départ, inscrivez-vous et prenez soin de vous.

Pour toute information :
71solidair@gmail.com
ou tourdefrancebpco2021@gmail.com