Covid-19 : Noël en famille limité à 6 convives

Six adultes à table, pas un de plus. C’est la jauge que recommande le gouvernement, sans compter les enfants, pour les fêtes de fin d’année, afin de contenir la circulation du coronavirus. Le syndicat des généralistes MG France vient de rendre public les résultats de son enquête menée auprès des médecins libéraux. Elle indique que la famille est le 1er vecteur de contamination.

Selon une étude réalisée par le Syndicat des généralistes MG France (1), les sources de contaminations sont les suivantes par ordre d’importance :
Contaminations en famille : 36,08 %, largement en premier
• Le milieu professionnel suit : 16,59 %, auxquels on peut ajouter 3,22% de contaminations à la cantine d’entreprise, ce qui fait près de 20%
Les amis16,76 % des contaminations. Restez chez vous !
• Dans 7,33 % l’origine de la contamination reste indéterminée
• Il ne faut pas oublier les 6,60 % liés aux établissements d’enseignement.
• Lieux de soins, transports, commerces, sont à des taux très faibles (2 %).

La jauge gouvernementale est fixée à 6 personnes

“Vous pourrez retrouver vos proches pour les fêtes de fin d’année”, a fait savoir jean Casteix. ” Mais cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou Nouvel An comme les années précédentes”. “La plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes hors enfants, selon les pays. Il nous paraît raisonnable de vous recommander une jauge de 6 adultes, sans compter les enfants“, a-t-il dit.

Pour Noël, il est donc recommandé de demander à vos invités de se munir de leurs résultats de test avant de les autoriser à se mettre à table.

(1) Enquête menée du 24 novembre au 1er décembre 2020 auprès de 851 médecins généralistes et ayant donné lieu à l’analyse de 4255 fiches