Activ-BPCO : une application adaptée à l’activité de marche

Activ-BPCO” est la première application médicalement conçue pour les patients affectés par une maladie respiratoire chronique chez qui la pratique d’un exercice physique régulier, dont la marche, est fortement recommandée. Elle a été conçue par le site automesure.com et le groupe de travail BPCO de la Société de pneumologie de langue française (SPLF).

Après la mise en route de l’application, l’utilisateur renseigne un court formulaire médical (pathologies, comorbidités, poids, âge, sexe…) dont les réponses initient un objectif de marche personnalisé. La semaine de marche écoulée, l’application propose un objectif évolutif pouvant être : augmenté, maintenu ou révisé à la baisse, suivant le jugement du patient sur ses propres capacités.

D’un simple clic, le patient peut exporter son bilan de marche par fichier PDF. Ce compte-rendu synthétise sous forme graphique l’activité de marche hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, et rappelle les éléments du profil médical renseignés avec — le cas échéant — les raisons de la non-atteinte de l’objectif (exacerbation ou hospitalisation par exemple).

Ces éléments vont constituer un support objectif pour échanger avec la personne de son choix, notamment, son médecin. Ce compte rendu peut être montré lors de la consultation (médecin généraliste, pneumologue…) ou consulté à distance.

L’application Activ-BPCO a été conçue au terme d’une étude qualitative portant sur la perception des patients BPCO vis-à-vis des objets connectés et de la marche. Ce travail menée avec la participation de la FFAAIR a permis de proposer une solution adaptée à la vie réelle des sujets porteurs d’une BPCO.

Caractéristiques Techniques :

Application mobile Activ-BPCO, compatible iOS et Android, est disponible gratuitement sur Play Store et App Store (pour les versions iOS 8.3 et supérieures, Android 4.1 et versions supérieures)

D’usage très simple et intuitif Activ-BPCO a été conçu pour ne pas consommer de temps médical au moment du conseil de son utilisation.

La réalisation d’Activ-BPCO bénéficie du soutien institutionnel de Boehringer-Ingelheim et Asdia que nous remercions.

En savoir plus : http://www.automesure.com/Pages/exercice.htm