Rodez : éveiller les consciences sur les apnées du sommeil

La Journée nationale des apnées du sommeil aura lieu à Rodez samedi 3 octobre, pour traiter d’une problématique qui touche de plus en plus de monde.

L’Association des insuffisants respiratoires de l’Aveyron (Adira) accueillera à Rodez, le 3 octobre prochain, la 15e Journée nationale des apnées du sommeil, organisée par la Fédération française des associations et amicales d’insuffisant respiratoires (FFAAIR). Un rendez-vous d’envergure destiné à informer les patients adultes et les familles des plus jeunes concernés par cette pathologie, dont les malades ne cessent de grossir d’année en année.

Outre de délivrer des informations sur cette pathologie, qui concerne plus d’un million de personnes en France et environ 12 000 en Aveyron, cette journée ruthénoise mettra l’accent sur les manifestations de la maladie chez les enfants et les jeunes adultes, de plus en plus concernés. Les intervenants insisteront également sur les bienfaits d’une nutrition équilibrée et de la pratique d’une activité physique régulière pour les malades souffrant d’une pathologie chronique.

La manifestation, qui se déroulera dans les salles de l’ADMR, au 23, avenue de la Gineste, a reçu le soutien de la Ville de Rodez et du conseil départemental de l’Aveyron, ainsi que de nombreux prestataires de santé aveyronnais et régionaux qui délivrent des dispositifs médicaux au domicile des patients.

Elle sera notamment animée par des médecins pneumologues spécialisés dans les pathologies du sommeil et par des professionnels de santé qui agissent sur les terrains de la diététique et/ou des activités physiques adaptées aux malades chroniques. De nombreux stands et conférences seront organisés tout au long de ce samedi d’octobre dans une volonté d’échanges avec le public.

Accès libre et gratuit sur réservation au 06 32 41 79 33 ou par mail : jnas2020@ffaair.org.

Pour accéder —–au PROGRAMME

[Source : La Dépêche du Midi, 13 septembre 2020]