Vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure? Voici pourquoi

Se réveiller toutes les nuits pourrait être le signe d’un problème de santé sous-jacent. L’apnée du sommeil est du nombre.

Selon une étude menée sur le sommeil à l’échelle mondiale par la société Philips Healthcare, 67 % des adultes se réveillent au moins une fois dans la nuit. Même si un réveil nocturne occasionnel n’a rien d’alarmant en soi, sa récurrence risque néanmoins d’influer sur votre productivité et votre humeur le lendemain. Une étude publiée dans le magazine Cureus met en relation la privation de sommeil avec un état de colère et d’agressivité accrues.

On se réveille la nuit pour toutes sortes de raisons, mais certaines restent assez communes”, explique Mark Aloia, chef de file de l’innovation comportementale chez Philips Healthcare.

Parmi ces raisons figurent l’insomnie (il estime qu’environ 80 % des insomniaques se réveillent tant en début qu’en milieu de nuit) et l’apnée obstructive du sommeil, caractérisée par des interruptions répétées de la respiration durant le sommeil, ce qui engendre des réveils nocturnes. Il est important de consulter un médecin afin d’écarter ces pathologies en cas de réveils fréquents à heures fixes. Pas seulement pour la qualité de votre sommeil mais pour votre état de santé général.

Les troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil, peuvent causer de nombreux problèmes de santé, tels que l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, les infarctus ou le diabète”, ajoute Mark Aloia . “Ils augmentent les risques d’arythmies et d’insuffisances cardiaques et même d’accidents de la route ou professionnels.”

On peut reprogrammer le cerveau à faire ses nuits

En tout premier lieu, il est important d’établir une routine de sommeil saine : éteindre tous les écrans 30 à 60 minutes avant le coucher, entretenir un rythme de sommeil régulier, même le week-end, et maintenir la chambre à une température confortable (18°C, selon les recommandations de The Better Sleep Council).

Terry Cralle conseille également quelques astuces pour se rendormir lorsque l’on se réveille à heure fixe. D’abord… arrêter de regarder l’heure!

La nuit, il vaut mieux éviter d’avoir une horloge dans son champ de vision, ou de consulter l’heure sur son téléphone si l’on se réveille”, déclare la spécialiste. “Sinon, on calcule inévitablement le temps qui passe et les heures de sommeil restantes avant la sonnerie du réveil. Ce qui peut facilement induire stress et angoisse, au point de gêner le rendormissement.”

Il est également important de ne pas se forcer à dormir. Cela peut paraître illogique, mais cela finit par devenir un nouveau facteur de stress.

Si vous ne vous endormez pas au bout de quinze ou vingt minutes, levez-vous et adonnez-vous à une activité relaxante, distrayante avec aussi peu de lumière que possible”, conseille-t-elle. “Lecture, livre audio, coloriage, tricot, puzzles, tout ce qui détournera l’attention vous donnera sommeil plus rapidement. Et vous passerez au final moins de temps à scruter le plafond au lieu de rêver.

{Source : le HuffPost américain, traduit par Mathilde Montier pour Fast ForWord.]