BPCO : les régions en action !

Dans le cadre de la journée mondiale contre le tabac, des associations de patients et professionnels de santé ont lancé une campagne inédite « BPCO : les régions en action ! ». Objectif : faire de cette maladie une véritable priorité de la politique de santé

La lutte contre la BPCO – Bronchopneumopathie Chronique Obstructive – maladie chronique des voies respiratoires fait l’objet d’une mobilisation croissante, y compris sur le plan politique. Dans le cadre de la journée mondiale contre le tabac qui s’est tenue le 31 mai dernier, Santé Publique France a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation consacrée à cette maladie, en cohérence avec les orientations du Plan MaSanté 2022, qui identifie la BPCO parmi celles dont le parcours de soins présente le plus d’enjeux de santé publique.

Dans ce contexte, la communauté de patients et de pneumologues engagés contre la BPCO* lance la campagne « BPCO : les régions en action ! ». Cette initiative inédite vise à réunir, à l’occasion de débats régionaux, des professionnels de santé, patients, collectivités et élus locaux en vue d’identifier les actions concrètes permettant d’améliorer la lutte contre cette maladie sur les territoires. Dans ce cadre, un premier débat a été organisé le 6 juin dernier en Région Hauts-de-France, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé,

Les propositions d’actions émises lors des différentes rencontres seront ensuite portées auprès des pouvoirs publics lors d’un colloque national, qui aura lieu à l’occasion de la journée mondiale de la BPCO en novembre 2020.

Prendre la mesure du problème

« Notre ambition est de consolider et pérenniser cette dynamique de lutte contre la BPCO, dans la lignée du Livre Blanc « Faire de la BPCO une urgence de santé publique » », précise le Pr. Bruno Housset, Président de la Fondation du Souffle, partenaire du projet. « Il est vital de faire de cette pathologie une véritable priorité de santé ».

En effet, et malgré les avancées politiques récentes, de nombreux défis restent à relever pour aboutir à une véritable politique de prise en charge des patients atteints de BPCO. Encore trop méconnue, tardivement diagnostiquée et de fait traitée, cette maladie pourrait, si rien n’est fait, voir ses rangs davantage grossir sur notre territoire, qui compte à ce jour 3,5 millions de personnes atteintes de BPCO.

« La campagne « BPCO : les régions en action ! » permettra de prendre la mesure du problème de santé publique que représente la BPCO, et je m’en réjouis (…) Les contributions vont permettre d’améliorer la connaissance, un diagnostic plus précoce et une prise en charge plus efficiente au niveau national. » Marie Tamarelle-Verhaeghe, députée de l’Eure, médecin de santé publique, tabacologue et soutien de l’initiative.

*Association BPCO, Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), Fédération Française de Pneumologie (FFP), La Fondation du Souffle, Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).

Un mobilisation sans précédent !