L’ADIRA fête les rois

Les adhérents de l’ADIRA se sont retrouvés le 18 février dernier au Carpe Diem pour fêter la traditionnelle galette des rois. Un moment d’amitié et de convivialité auquel se sont associés une trentaine de membres de l’association.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Les chutes de neige du mois de janvier ayant contrarié les déplacements, au point d’imposer une annulation pure et simple de l’assemblée générale annuelle de l’ADIRA (1), les retrouvailles autour de la galette des rois auront été quelque peu décalées.

Une trentaine de membres de l’association se sont finalement retrouvés au restaurant Carpe Diem, près de la zone des Moutiers, pour partager un gâteau, généreusement offert par la société Air Medic, représentée en la circonstance par Mathieu Bordes. En guise de “galette”, les personnes présentes ont pu savourer le célèbre «far la mandarella», élaboré par deux pâtissiers ruthénois, Clément Battut et Ghislain Magre.

Découpe de la Mandarelle

Ainsi, si Cambrais a ses bêtises, Pont-Aven ses galettes, Montélimar son nougat ou, plus près de chez nous, Saint-Cyprien-sur-Dourdou sa fouace, Rodez a désormais sa Mandarelle, une pâtisserie ronde, dont la face supérieure représente la fleur frontale de la cathédrale de la cité ruthénoise. Elaboré notamment avec des pommes de Pruines, de la crème de marron et des noisettes caramélisées – sans oublier de la farine aveyronnaise –, le gâteau a largement été apprécié par les convives qui n’en ont pas laissé une miette.

la Mandarelle

Du Moyen-Âge jusqu’au milieu du XIXe siècle, une petite cloche de la cathédrale sonnait l’heure de la pause du goûter pour les commerçants et les artisans de la cité. En occitan, on disait alors «far la mandarella».

Aux termes des deux heures passées à échanger sur tous les sujets possibles, les membres de l’association se sont séparés avec la promesse de revenir prochainement sur Rodez pour leur assemblée générale annuelle.

J-J Cristofari

(1) L’AG de l’ADIRA se tiendra le 15 mars prochain au sein du prestigieux établissement de Fontanges. La journée rassemblera dès le matin l’ensemble des adhérents en vue de la présentation du bilan 2018, moral et financier, de l’équipe sortante qui n’aura pas démérité. Elle se poursuivra par l’élection d’un nouveau conseil d’administration, suivi d’animations, après un repas pris ensemble au restaurant.