L’ADIRA en ballade sur le Lot

Une trentaine de membres de l’ADIRA se sont retrouvés le 5 juin dernier pour une promenade sur le Lot au départ de Flagnac. Une ballade qui a duré 3 h  et les a conduit de Flagnac au village de Port d’Agrès, avec vue sur le château de Gironde,  puis à Livinhac le Haut et Boisse-Penchot. Au cours d’une promenade de 22 km aller retour, ils ont pu découvrir la merveilleuse vallée du Lot et franchi au total 3 écluses.

Toutes et tous ont ainsi embarqué sur le bateau “l’OLT” amarré à la base nautique, à proximité immédiate du camping “Le Port de Lacombe”. Un bateau conçu pour recevoir une bonne centaine de passagers et disposant d’une grande salle intérieure, avec de grandes baies vitrées permettant de profiter pleinement de la vue sur les rives du Lot, ainsi que d’un pont supérieur pour les amoureux de la photographie.

La croisière fut également ponctuée par une déjeuner, servi par le traiteur Carrier, un chef cuisinier qui avait au préalable préparé sur terre ferme son menu, qui comptait en entrée un choux farci aux petits légumes, suivi d’un filet de saumon accompagné d’une sauce savoureuse. Le tout complété par une salade de fruits assortie d’une boule de glace.

Durant tout le déjeuner, une sympathique accompagnatrice, membre de l’équipage, commenta les particularités des paysages traversés, la faune, la flore, l’histoire de nos villages et livré quelques sympathiques anecdotes sur les gabariers qui, autrefois, sur leurs barques à fond plat assuraient le transport des marchandises jusqu’à la Garonne et plus loin jusqu’à Bordeaux. A chaque passage d’écluse, habilement piloté par un capitaine placé à l’avant du bateau, l’animatrice, accompagnée d’une autre personne, s’occupa également de faire passer l’écluse au bateau restaurant, qui ne disposait que de quelques centimètres de part et d’autre pour traverser l’obstacle.

Le beau temps n’étant pas au rendez-vous, la croisière s’est achevée sous une pluie battante, dispersant le groupe qui s’empressa de rejoindre le bus qui l’avait amenée de Rodez à Flagnac. Mais tous les participants de cette journée ont particulièrement apprécié cette sortie, certains se promettant même d’un revenir en famille.